11 Déc. 2018 Communiqué : "Des molécules issues d’éponges marines pour combattre les maladies neurodégénératives."

Par Neuro-Sys SAS Mgmt / 11 décembre 2018 / News / www.neuro-sys.com

Nouvelle source de produits naturels pouvant contenir des substances actives pouvant être utilisées dans le traitement des maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer : les éponges marines.

GARDANNE, France – 11 décembre 2018 – Neuro-Sys, jeune start-up innovante, experte dans la lutte contre les maladies neurodégénératives s’intéresse à une nouvelle source de produits naturels susceptibles de contenir des substances actives, utilisables pour le traitement de ces maladies : les éponges marines. À ce jour, très peu d’espèces sont exploitées et exclusivement par l’industrie des cosmétiques qui n’utilise que le squelette et rejette le reste de l’éponge. Il est cependant connu que les éponges sécrètent des molécules actives qui leurs permettent de survivre dans un environnement hostile entourés de prédateurs.

Grâce à sa plateforme d’éco-extraction ultra-moderne et à son expertise analytique, Neuro-Sys a développé des procédés d’extraction écologiques originaux, permettant d’isoler les substances actives produites par les éponges. Forte de son expertise en neurosciences, la société a développé des plateformes à haut débit de modèles cellulaires de maladies neurodégénératives qui lui permettent d’évaluer le potentiel neuroprotecteur et/ou neurotrophe de tout type de composé ou substance active.

Un projet collaboratif commencé en 2017, Neuramaris, financé dans le cadre d’un projet européen Neptune ; a permis à Neuro-Sys, avec le concours de ses partenaires, l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale), et CYPREOS (producteur international d’éponges marines) d’isoler et de caractériser un extrait d’éponge aux propriétés neuroprotectrices. Ces résultats très encourageants permettent aujourd’hui à Neuro-Sys et ses partenaires de lancer la deuxième phase de ce projet : l’évaluation de plusieurs autres espèces d’éponges afin de confirmer le potentiel de ce nouveau réservoir de molécules bioactives. Dans un strict respect de l’environnement et de la biodiversité, ses partenaires vont développer des systèmes d’aquaculture afin de fournir une ressource renouvelable, sans appauvrissement des fonds marins dans les espèces d’intérêt. Ce projet, qui a fait l’objet d’un appel à financement auprès de la communauté européenne dans le cadre d’Horizon 2020, a pour but de développer des produits destinés au traitement de diverses maladies neurodégénératives.

Pour terminer, il faut rappeler qu’en France comme partout ailleurs dans le monde, les maladies neurodégénératives défient les systèmes de santé les plus développés et les politiques de recherche les plus modernes. Dans notre pays, en France, la maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui plus de 900 000 personnes et l’on recense plus de 225 000 nouveaux cas par an. La maladie de Parkinson, autre maladie neurodégénérative, touchait environ 160 000 personnes en France en 2015 et son incidence est d’environ 25 000 nouveaux cas par an.

Neuro-Sys est entrée en phase de levée de fonds pour financer ses travaux et accélérer la mise sur le marché de ses extraits innovants.

A propos de Neuro-Sys

Neuro-Sys est une société française de pharmacologie qui s’appuie sur les connaissances et l’expérience de pharmaciens et de pharmacologues spécialisés dans la recherche et le développement de molécules utilisées dans le traitement des maladies neurodégénératives et plus spécifiquement des maladies d’Alzheimer, de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique (ALS)…
Neuro-Sys est initialement spécialisée dans le criblage de molécules neuroactives et la recherche sur le mode d’action.
Avec ses experts, Neuro-Sys est le partenaire privilégié de l’industrie pharmaceutique et des sociétés de biotechnologie pour le développement de molécules neuroprotectrices et de neuro-réadaptation.
Parallèlement à ses activités de services, Neuro-Sys mène ses propres activités de R&D et développe des programmes pharmacologiques spécifiques à partir de remèdes issus de pharmacopées traditionnelles et de produits naturels non conventionnels. Elle est à l’origine de brevets portant sur l’effet synergique de plusieurs molécules d’origine naturelle.

Pour plus d’informations sur Neuro-Sys, veuillez consulter le site Internet de la Société : www.neuro-sys.com.

Likez nous sur LinkedIn

Contact médias :
Cindy Sangnier
Email : cindy.sangnier@neuro-sys.com
Tel. +33 4 1341 5171

Contact investisseurs et collaborations :
Yann Jaudouin
Président, Neuro-Sys SAS
Email : yann.jaudouin@neuro-sys.com
Tel. +33 4 1341 5171

Download the article